La foire aux Lumas, c’est quoi ?

La Foire aux Lumas, organisée par le Comité des Fêtes de Vauchrétien, se déroule chaque année le dernier week-end de juillet. En 2022, le comité des fêtes a organisé sa 61ème édition avec le succès qu’on lui connait. L’idée première qui perdure depuis sa 1ère édition de 1959, est de faire déguster des escargots ou « Lumas », préparés par les bénévoles à un large publique venu du département de Maine et Loire mais aussi de toute la France.

Entre le samedi en fin d’après midi au dimanche soir, ce ne sont pas moins de 120 000 escargots qui sont appréciés et dégustés par les 25 000 visiteurs. Sous un chapiteau pouvant contenir plus de 1 000 convives, un service à table est assuré par les bénévoles de la Foire. Sous ce même chapiteau, 2 soirées musicales permettent au public de profiter gratuitement de chansons et de danses envoutantes d’orchestres de renoms. Mais ce n’est pas qu’une dégustation de lumas. La foire, c’est aussi lieu d’exposition de matériels, de voitures, de piscines et SPA, de fleurs, d’objets d’art, d’artisans et de commerçants locaux. Chaque jour, vous allez aussi y rencontrer des fanfares qui déambulent dans les allées et des artistes qui se produisent sur les différents scènes mises à leur disposition.

Le dimanche, entre 7h00 et 18h00, un vide grenier rassemblant entre 250 et 300 exposants permet aux chineurs de trouver les objets dont ils rêvent ou qu’ils recherchent. Les enfants et les ados ne sont pas oubliés puisqu’une fête foraine avec plus d’une dizaine de stands allant de la pêche à ligne, des auto-tamponneuses ou le balancier géant leur permet de profiter pleinement de cette journée de fête. Pour terminer et clôturer la fête, un feu d’artifice illumine le site et fait scintiller les yeux du nombreux public encore présent le dimanche soir. Toute ces animations sont bien entendu gérées tout au long de l’année par les membres du comité des fêtes, aidé ce week-end là par plus de 250 bénévoles habillés de jaune pour mieux les reconnaitre. Et puisque nous abordons l’assistance des bénévoles, il ne faut oublier celles et ceux qui préparent au mois de mars de chaque année, la farce d’escargots, la mise en coquille de cette farce, l’ensachage des escargots puisque tout est « fait main » et dans les règles de l’art. Dernière précision, Vauchrétien est une commune qui compose la commune de Brissac Loire Aubance. La Foire au Lumas se déroule toujours sur « l’ancienne commune » de Vauchrétien, près de la salle de sport. Vous trouverez toutes les informations détaillées dans ce site.

 

Notre page Facebook !