Foire aux Lumas 2024 – Les nouveaux présidents
Premier comité des fêtes régional à s’engager dans une démarche écoresponsable
Mise en coquilles – Merci aux bénévoles !

les 27 et 28 juillet 2024, 63ème FOIRE AUX LUMAS 2024

Fête annuelle de Vauchrétien

Sous l’impulsion des nouveaux co-présidents, président et présidente adjointe, le bureau le Comité des fêtes planche à l’organisation de la 63ème foire aux Lumas. Animation, cuisine, préparation des escargots, installation, sécurité et promotion, tout doit être prêt pour le dernier WE de juillet. Bloquez ces dates car des surprises seront au rendez vous de juillet.

La Foire aux Lumas éco-responsable !

Les grands principes de l’éco-responsabilité c’est de « s’efforcer de respecter la nature et l’environnement au maximum. ». Conscient du problème qui touche notre environnement proche, le bureau de la Foire aux Lumas s’est engagé depuis un an à respecter la nature en proposant des solutions qui visent à améliorer la gestion de l’énergie, l’eau, les déchets et les déplacements….

Dans le cadre des fêtes et animations annuelles, le Comité de Vauchrétien » est le premier comité des fêtes régional à s’être engagé dans cette démarche.

Concrètement, comment cela s’est-il passé ?

Jusqu’en 2022, tous les déchets produits, hormis le verre, étaient déversés dans les mêmes containers, sans distinction.

Avant la foire 2023, un état des lieux a été effectué en collaboration avec 3RD’Anjou qui assure la mission de service public de collecte et de traitement des déchets ménagers du territoire. Chaque pôle d’activité de la foire a détaillé le volume et le type de déchets qu’il produit. Le bilan de cet état des lieux a montré que les conserves, les pots, les sacs papier, les cartons, les barquettes de frites et d’escargots, les sacs d’emballage, les coquilles d’escargots, les serviettes, le verre et bien d’autres pouvaient être séparés et triés pendant la foire.

En juillet 2023, 3RD’Anjou a alors mis à disposition du Comité des fêtes un panel de containers nécessaire à chaque tri. Depuis, les 5 tonnes de déchets ainsi produits pendant les deux jours ont été mieux valorisées et mieux traitées par 3RD’Anjou. Par exemple, les 300 kg de coquilles d’escargots contenues dans une benne entière sont désormais valorisés (Elles peuvent être utilisées comme réactifs et catalyseurs en chimie suite à leur incinération à 600°C ou à 1 000°C)

Il n’y a pas que les déchets !

De son côté et également en 2023, le comité des fêtes de Vauchrétien a banni de ses achats tous les contenants en verre des bars (Perrier, Orangina, etc..) au profit des bouteilles de 1 litre et demi. Le comité a aussi acheté des éco gobelets pour remplacer les gobelets plastiques jetables. Du côté de la Foire, plus aucun forain ou exposant n’est autorisé à remplir son attraction à base d’eau ou sa piscine. Sur l’aspect technique, l’éclairage intérieur et extérieur est remplacé progressivement au profit de leds, moins énergivore. 

D’autres actions du même type sont ou seront mises en place à compter de 2024. Le comité des fêtes y travaille activement.

Tout le monde est concerné

Chaque visiteur et exposant est en revanche en mesure d’y participer activement, en triant ses déchets sur le terrain. Les exposants du vide greniers et de la foire, les forains et les visiteurs vont progressivement être encouragés à cette action citoyenne qui permettra d’améliorer les taux de valorisation des déchets. Un geste ou comportement qui doit devenir naturel, pour l’avenir de la planète.

Mise en coquilles

Un grand merci à vous, bénévole, ami, famille, élu, enfant, cousin, frère ou sœur et bien d’autres encore pour votre participation à cette mise en coquille. Cette année, ce sont entre 136 000 et 137 000 escargots qui ont été préparés par vos soins. Il ne reste plus qu’à les déguster les 27 et 28 juillet prochains ! Bravo à toutes et tous. Nous sommes fiers de vous !

Cette page a été vue 15558 fois.